fbpx
Office Manager Gang
cest-quoi-la-rse
Ressources Humaines

C’est quoi la RSE et par quoi commencer au niveau RH?

La Reconnaissance

viendra en apprenant à comprendre le monde de ton Boss.

+30 sujets et contacts pour anticiper ses demandes et devenir la personne incontournable au bureau.



1.Remplis le formulaire ci-dessous

2.Clique sur le bouton orange LIRE LE GUIDE

3.Accès immédiat au guide à télécharger

Je hais les spams. Votre adresse email ne sera jamais ni cédée ni revendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à devenir office manager, approfondir vos connaissances, vous épanouir dans cette profession et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Si vous êtes en train de lire cet article, c’est qu’une question vous turlupine: c’est quoi la RSE ? Dans cet article je vous donne d’abord une définition claire. Ensuite, je vous explique comment l’utiliser dans le cadre de votre poste d’office manager.

Plusieurs applications sont possibles. Nous allons nous concentrer ici sur les meilleures applications que vous pouvez en faire lorsque vous revêtez votre casquette RH. On parle alors du volet humain de la RSE.

C’est quoi la RSE?

RSE est l’acronyme de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Dans une entreprise, la RSE englobe toutes les réflexions et actions qui ont pour but de refléter les préoccupations dans les domaines social, environnemental et économique. On distingue:

  • Les projets RSE qui s’intègrent directement dans les activités quotidiennes de l’entreprise
  • Les usages qui surviennent lors des interactions avec les partenaires (fournisseurs, clients, actionnaires etc.).

Finalement, c’est quoi la RSE? C’est la somme des actions et projets mis en place par une entreprise qui démontrent à quel point elle contribue aux enjeux du développement durable.

Vous êtes capable de décrire comment votre entreprise s’y prend pour assurer sa croissance tout en intégrant les contraintes et challenges écologiques et sociaux actuels? Alors vous avez vos premiers jalons de RSE.

C’est quoi la RSE pour l’office manager avec une casquette RH?

En tant qu’office manager, vous vous demandez peut-être comment contribuer au développement des actions RSE dans votre entreprise. Votre casquette Ressources Humaines vous donne des cartes très importantes parce qu’elles touchent directement au pan humain de la RSE.

Je vous propose tout de suite 6 sujets de réflexion à développer pour commencer à constituer votre dossier RSE.

1.Les droits humains

Nous avons tous en tête des histoires d’entreprises qui défraient la chronique. Elles bafouent les droits humains de leurs salariés. Elles font appel à des fournisseurs qui font eux-mêmes travailler des gens, parfois même des enfants, dans des conditions plus que discutables. Et boum, cela fait la une des journaux.

« Les droits humains ne protègent pas tous les aspects de la vie humaine, mais uniquement ceux qui sont particulièrement importants pour la dignité et l’épanouissement de la personne. La liste des droits fondamentaux n’est pas établie une fois pour toute, et ne cesse d’être actualisée. Les droits humains sont donc le produit d’une évolution historique qui se poursuit aujourd’hui. »

Amnesty International – https://www.amnesty.ch/fr

Le droit à la vie, à la protection contre la torture et l’interdiction de l’esclavage sont des notions plutôt évidentes en France. En tout cas, je l’espère, elles ne nécessiteront pas de votre part d’ouvrir un dossier sur le sujet dans votre entreprise.

D’autres aspects sont intéressants à étudier. Le droit à la formation, le droit à des conditions de travail équitables et favorables ou encore la protection de la famille en sont quelques exemples.

Notez qu’une entreprise socialement responsable ne s’arrête pas aux limites de son propre jardin. Les salariés de l’entreprise sont évidemment en première ligne. Mais il faut aussi considérer les sous-traitants, les fournisseurs, les fournisseurs des fournisseurs, les clients, les fournisseurs des clients etc.

Pour l’office manager, il peut être intéressant d’élaborer un document envoyé systématiquement aux parties prenantes en début de collaboration. Il s’agit de leur signifier deux choses. D’abord que votre entreprise se sent concernée par le respect des droits humains. Ensuite qu’elle compte sur ses fournisseurs / ses clients pour eux aussi faire tout leur possible pour s’en préoccuper.

2.Conditions et relations de travail

Nous vivons dans un monde qui restera à jamais marqué par la pandémie Covid19. Nos conditions de travail ont été bouleversées notamment avec le télétravail, quand cela était possible. Nos relations de travail ont aussi été chamboulées. Il a fallu apprendre, du jour au lendemain, à travailler loin de ses collègues, loin de son bureau, à la maison, à être plus autonome etc.

Une grande enquête a été lancée par Remark en 2020 pour analyser les comportements des consommateurs dans le domaine des assurances. Si l’étude intégrale vous intéresse, vous pouvez la télécharger ici. Elle comprend, en outre, tout un chapitre sur le stress et la tranquillité d’esprit à travers le monde.

Afin d’illustrer l’importance de la RSE en entreprise et comment vous pouvez contribuer à son développement sous votre casquette RH, voici quelques chiffres intéressants tirés de cette enquête:

  • A la question « En règle générale, dans quelle mesure vous sentez-vous stressé(e) ? »: 49.2% des répondants en France ont répondu toujours ou souvent. La génération Y (les personnes nées entre 1981 et 1995) est la plus impactée.
  • Les causes du stress: les problèmes professionnels représentent 25.8% et les problèmes relationnels/familiaux 24.1%. La première cause demeure les problèmes financiers à 29.7%.
  • 39.2% des personnes interrogées en France ont déclaré avoir déjà traversé une période de détresse émotionnelle, de stress ou d’anxiété qui les a empêchés de pratiquer leurs activités habituelles.
  • 74% des personnes interrogées en France estiment qu’il existe des préjugés sur les troubles mentaux dans la société actuelle.

Le stress au travail est un sujet bien connu et largement documenté. Les chiffres ci-dessus viennent à la fois confirmer son existence et aussi ouvrir de nouvelles perspectives pour les office managers. En effet, si 25.8% de la population interrogée remonte les problèmes professionnels comme étant une source de stress, on note aussi que 74% préfèreront probablement rester silencieux par peur d’être stigmatisé.

Ecoutez les gens

Vous voulez ouvrir un chapitre sur l’amélioration des relations et des conditions de travail dans votre dossier RSE? Il est donc urgent de vous pencher sur le nerf de la guerre: la confiance.

Favoriser des relations de travail apaisées, le dialogue ou encore la concertation passera par la pratique de l’écoute active. La confiance viendra avec le temps. Vous devrez montrer patte blanche avant de pouvoir vraiment aider vos collègues à se sentir mieux quand ils se sentent stressés. Il faut qu’ils puissent venir vous en parler, à vous ou à vos élus du CSE par exemple, en se sentant légitimes, en sécurité et écoutés.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des outils anonymes pour sonder le niveau de bien-être de vos collaborateurs et savoir d’où vous partez. En fonction des résultats, il sera alors temps de vous pencher sur les solutions appropriées. Si possible, sensibilisez les managers d’équipes au sujet parce qu’ils sont un point de contact crucial.

3.Emploi des personnes handicapées

C’est quoi la RSE quand on parle des personnes en situation de handicap? C’est faire le choix, au-delà de 20 salariés, de compter 6% de travailleurs handicapés dans l’effectif ou de verser une contribution financière à l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).

Lors de vos recrutements, il est peut-être possible pour votre entreprise de se pencher sur la question. Il est toujours possible de choisir la contribution financière. En revanche, accueillir une personne en situation de handicap est une démarche sociétale d’intégration.

4.Egalité et non-discrimination

Faire en sorte d’éviter la discrimination à l’embauche ou encore instaurer une politique de rémunération égalitaire font partie des actions en parfaite adéquation avec une démarche RSE. Logique et pourtant pas si évident, vous pouvez commencer à potasser le sujet de différentes manières:

  • Mettre en place un système de candidature anonymisé
  • Réaliser la grille des salaires de l’entreprise en fonction des niveaux, coefficients et collèges afin de vous assurer de sa cohérence
  • Récapituler les dernières promotions accordées et s’assurer de la mise en place d’un système d’égalité des chances pour les futures décisions
  • Promouvoir la diversité

Tous ces sujets sont transverses entre votre dossier RSE et votre dossier Marque Employeur. Ce second sujet vous intéresse? J’ai réalisé un défi 30 jours pour poser les bases de la marque employeur de mon entreprise. Vous pouvez consulter la série d’articles sur le sujet en partant de celui-ci.

5.Diversité et gestion des différences

La gestion de la diversité au niveau RH est directement liée à la gestion des effectifs. Handicap, origines ethniques, origines culturelles, parité hommes-femmes et en particulier aux postes à responsabilités.

C’est quoi la RSE quand on parle de diversité? C’est s’assurer que les effectifs de l’entreprise reflètent la démographie du pays dans lequel elle est implantée.

6.Marketing social de l’entreprise

La formation des salariés sur les démarches RSE et la promotion interne du positionnement de l’entreprise face aux enjeux sociétaux, écologiques et économiques est une priorité. Assurez-vous que les valeurs et actions que vous souhaitez mettre en avant soient à minima connues de tous. Vérifiez également l’adhésion des équipes à ces démarches.

Dans un second temps, vous pouvez élargir votre champ d’intervention en vous penchant sur la formation, ou du moins l’information, de vos sous-traitants par exemple.

Et si ma direction pense que le sujet RSE n’est pas une priorité?

C’est quoi la RSE pour votre boss?

Un domaine relativement flou. Cela va demander d’allouer des ressources financières et humaines. Les résultats ne sont pas vraiment définis. L’échéance et la forme des retours sur investissement sont inconnues.

Bon, on comprend que ce ne soit pas la folie dans les studios quand on dégaine le sujet du coup!

Rassurez votre direction, surtout si vous êtes une petite boîte. La RSE c’est avant tout un excellent moyen d’augmenter les performances financières de l’entreprise. On parle ici de jouer le jeu du long terme. Vous proposez d’apprendre ensemble pas à pas comment vous aussi faire jouer votre boîte dans la cours des grands.

Gardez à l’esprit que le sujet est probablement aussi inconnu à votre boss qu’à vous si vous débutez dans le domaine. Proposez des choses pour tester, avouez que le sujet vous semble hyper intéressant pour le développement de l’entreprise et que vous avez aussi conscience que tout reste à faire et à apprendre. Bref, faites équipe!

Pourquoi c’est important de commencer des démarches RSE? Parce que être socialement et écologiquement responsable dans notre monde actuel, c’est répondre aux exigences en la matière des clients, des fournisseurs, des investisseurs et des salariés.

Les gros clients finiront pas vous demander votre Charte de RSE, mieux vaut avoir quelques idées de réponses. Vos candidats iront se renseigner sur votre entreprise ou vous poseront des questions, préparez-vous.

Oui, le retour sur investissement se mesure dans un futur plus ou moins lointain. En revanche, chaque petit pas réalisé maintenant viendra nourrir une politique RSE cohérente, réfléchie et bénéficiant de bases solides pour l’avenir de l’entreprise. Commencez petit et allez-y étape par étape.


Cet article vous a plu? Partagez-le sur votre réseau social favori à l’aide des boutons sur la gauche. Vous pouvez aussi rejoindre le Gang en remplissant le formulaire ci-dessous pour être informé des prochains articles!


  •  
  •  
  •  
  •