fbpx
Office Manager Gang
marque-employeur
Défi 30 jours,  Ressources Humaines

Mon Défi 30 jours: Les bases de la marque employeur de mon entreprise


Il y a quelques jours, je vous proposais un article sur la procrastination et l’acrasie. Il y avait une excellente raison à cela. Je suis moi-même en proie depuis plusieurs semaines à cette problématique face à un sujet. En effet, un de mes objectifs du premier semestre à mon poste d’office manager est de commencer à développer la marque employeur de mon entreprise.

Si vous avez lu l’article sur la procrastination et l’acrasie, vous vous demandez peut-être dans quelle catégorie je me situe avec cette histoire! Et bien nous sommes en plein dans l’acrasie!

Comme je vous l’expliquais dans l’article, plusieurs raisons peuvent être à l’origine du non passage à l’action. Pour ma part, il s’agit surtout d’une méconnaissance du sujet. Je n’ai pas pris le temps depuis le début de l’année de me documenter pour pouvoir passer à l’action. J’ai fait d’autres choses certes, mais ce sujet est resté en suspens. Il est grand temps de m’y atteler.

De plus, j’ai un sujet connexe dans ma to-do list qui concerne la préparation d’une certification QVT reconnue. En faisant de ces deux sujets mes principaux objectifs jusqu’à fin juin, je vais ainsi acquérir de nouvelles compétences en ressources humaines, QVT, recrutement et gestion des talents.

Dans l’optique de mon défi 30 jours pour poser les bases de la marque employeur de mon entreprise, je me suis procuré plusieurs livres sur le sujet.

Liste des livres étudiés lors du défi 30 jours pour poser les bases de la marque employeur de mon entreprise

J’ai choisi les deux livres suivants pour m’aider lors de mon défi:

« Management de la marque employeur » de Marie-Claude Cazottes aux éditions PEARSON

« La marque employeur – qui a pour mission initiale de recruter et fidéliser les talents – est devenue l’une des préoccupations majeures en entreprise. Management de la marque employeur présente un panorama complet des principaux éléments permettant de comprendre l’importance stratégique et les enjeux d’une marque employeur forte dans les différentes organisations. »

4ème de couverture
Cliquez sur la couverture pour voir le livre sur Amazon (lien affilié)

« Marketing RH » de Philippe Ligier aux éditions DUNOD

Ce livre propose de nous aider à répondre aux questions suivantes listées sur la 4ème de couverture:

  • Quels sont votre positionnement et votre promesse de recruteur et d’employeur?
  • Savez-vous que la marque employeur et la e-réputation deviennent essentielles sur le marché de l’emploi?
  • Les réseaux sociaux sont-ils intégrés dans le e-marketing RH de votre entreprise?
  • Pourquoi faut-il diversifier les outils de recrutement pour obtenir une diversité de collaborateurs?
  • Quelles sont les nouvelles armes pour gagner la guerre des talents aujourd’hui et à l’avenir?
  • Quel plan marketing RH faut-il construire pour devenir un employeur attractif?
Cliquez sur la couverture pour voir le livre sur Amazon (lien affilié)

Pourquoi suivre le défi 30 jours marque employeur?

Je vais partager avec toi pendant les 30 prochains jours un maximum de choses autour de ce défi:

  • Mon organisation
  • Mes brainstorming persos
  • Mon plan de gestion de projet
  • Ce que j’apprends
  • Les actions concrètes mises en place
  • Les challenges rencontrés
  • Les questions à creuser pour plus tard
  • La gestion de mes priorités
  • etc.

Tu peux profiter de cette expérience pour plusieurs raisons.

D’abord, tu peux toi aussi grâce à ce que je vais partager, commencer à réfléchir au développement de la marque employeur de ton entreprise. Cela te permettra d’être force de proposition auprès de ta direction.

Ensuite, cela te donnera un bon aperçu de ma méthode d’organisation au quotidien. Vous avez en effet été nombreux à me demander de partager mes astuces et ma méthode de gestion des tâches. Rien ne vaut une situation concrète pour vous l’expliquer parce que, évidemment, toutes les autres missions et impératifs vont continuer à me tomber dessus!

Enfin, suivre le défi te permettra simplement de monter en compétences sur le sujet de la marque employeur et ajoutera des bases utiles au développement de ton poste et de ton profil professionnel.

Comment suivre le déroulement du défi?

Je vais partager des choses un peu partout: sur Instagram, LinkedIn, dans le groupe privé Facebook et sur le blog. Quoi qu’il en soit, je regrouperai les informations chaque fin de semaine dans la newsletter. Pour la recevoir, inscrits toi ci-dessous. Tu recevras aussi le livre « Profession Ange Gardien du bureau » et tu obtiendras le lien pour rejoindre le groupe privé. N’hésites pas à m’envoyer tes questions sur les réseaux sociaux au fur et à mesure.

C’est parti pour le défi!