fbpx
Office Manager Gang
team building de rentree organisation
Team Building

3 points importants à vérifier lors de ton organisation de team building

Que va dire ton Boss si tu restes les bras croisés,

sans savoir quoi faire,

ni comment faire ton job?

+30 sujets et contacts pour anticiper ses demandes et devenir la personne incontournable au bureau.



1.Remplis le formulaire ci-dessous

2.Clique sur le bouton orange LIRE LE GUIDE

3.Accès immédiat au guide à télécharger

Je hais les spams. Votre adresse email ne sera jamais ni cédée ni revendue. En vous inscrivant ici vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à devenir office manager, approfondir vos connaissances, vous épanouir dans cette profession et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Tu t’apprêtes à plonger dans l’organisation de team building de la rentrée? Tu as peur de faire des erreurs et de ne pas être à la hauteur des attentes de ton équipe? Tu y penses mais tu ne sais pas par quoi commencer?

Rassure-toi! Cet article va t’aiguiller pour t’aider à vérifier les 3 points importants.

Tu peux être en organisation de dernière minute, en dernière ligne droite des préparatifs ou même en recherche d’activités à mener à distance si ton équipe est en télétravail, peu importe. Si tu vérifies ces 3 points cela te permettra d’ajuster ton organisation pour être au top.

Le choix de l’activité

Dream Team GIF by memecandy

Nous nous sommes tous manqués pendant les mois de confinement suivis des congés d’été. Les Office Managers ont envie de voir grand pour redonner un coup de boost à leurs équipes, en présentiel ou à distance.

Je vous en parlais dans l’article d’introduction de la série team building, il ne faut pas confondre soirée organisée, apéro, réunion et team building. Si tu as du mal à faire la différence, je t’invite à aller lire l’article d’introduction avant d’aller plus loin.

Ton activité de team building de rentrée devra être en adéquation avec les difficultés rencontrées par ton équipe. Nous avons quelque part la chance d’avoir tous traversé une période qui a mis en exergue les points d’amélioration à envisager.

La question fondamentale à te poser est donc: qu’est ce que tu veux que ton équipe accomplisse? Qu’est ce qui est important pour eux?

  • Cet objectif doit être spécifique
  • Atteignable par ton équipe
  • En accord avec la composition et la synergie de l’équipe actuelle
  • Pourra être renforcer et donner des résultats sur le long terme

Il y a un vrai travail de réflexion à faire pour trouver l’activité et l’organisation de team building qui viendra donner le top départ de la réalisation de cet objectif. Pense plutôt démarche pas à pas. Ton activité de rentrée doit être une première étape.

La confiance est à la base de toute équipe efficace et cela prend du temps.

La compétition

La compétition peut être excitante et énergisante quand on pense à l’organisation de team building. Tu peux t’en servir pour challenger les gens et intégrer plus facilement les introvertis.

En revanche, l’erreur serait de croire que la compétition révèle toujours les bons côtés des participants et les encourage. Certaines personnes peuvent se sentir démunies et découragées. Cela peut même créer tout l’effet inverse et générer des tensions inutiles dans l’équipe.

Comme tu seras le juge de cette compétition, attention aux retours de bâton. Toi seule peut connaître le niveau de compétition adéquat pour ton équipe. Tu peux te baser sur:

  • Le niveau actuel de compétition au sein de l’équipe
  • La santé émotionnelle des participants et en particulier leur capacité à gérer l’échec
  • L’observation de ta population de dominants et de dominés
  • Ta capacité à désamorcer rapidement les conflits au sein de l’équipe

L’organisation de team building

Organize Nancy Pelosi GIF by GIPHY News

Ta préocupation principale doit être que tout le monde passe un bon moment. Un simple quart d’heure de préparation ne te garantira certes pas le succès, mais tu éviteras la catastrophe. L’organisation de team building n’a pas besoin de te prendre des semaines, mais il serait imprudent de la négliger complètement.

Une des clés pour mener un team building de manière efficace est de te sentir prête et en confiance.

Mets pas écrit le plan d’organisation en entier et relis le plusieurs fois. Assure-toi que tout est clair. Tu sais ce qui doit arriver, quand, pourquoi et comment. Visualiser le déroulement de l’activité te sera d’une grande aide.

Réunis le matériel nécessaire. Parfois, il suffit juste de t’assurer d’avoir des feuilles et des crayons (qui marchent) pour tout le monde. Test les marqueurs, vérifie que toutes les cartes sont dans le paquet. Prévois des plans B et des extras au cas-où.

Entraîne-toi à réciter ce que tu devras dire. Est ce que tes informations et tes instructions sont claires? La meilleure façon de faire est de tenter d’expliquer l’activité à quelqu’un d’autre. Si les détails de l’activité sont longs et que tu risques de perdre des gens en route, pense à les écrire sur une feuille pour les afficher au mur.

Si l’activité te demande de tenir un rôle en particulier, comme distribuer des cartes ou compter des points dans un tableau, entraîne-toi aux commentaires que tu voudras utiliser.

Prépare l’espace pour l’activité. Disposition des tables, compte des chaises, répartition des objets.

Anticipe les éventuels problèmes. Visualise l’activité avec ton équipe, dans les conditions dans laquelle elle va se dérouler. Demande-toi toujours ce qui pourrait aller de travers et essaye de trouver des solutions en amont.

Communiquer sur ton activité

La manière dont tu vas introduire ton activité de team building est cruciale, surtout si ni toi ni ton équipe n’êtes habitués à l’exercice.

Prépare une introduction d’une minute max à l’oral, à l’écrit ou pourquoi pas en vidéo! Tu prendras soin d’expliquer pourquoi tu organises cette activité et d’être claire sur tes attentes.

Enthousiasme et optimisme: ce sont les deux mots que tu dois garder en tête. Résume l’activité de manière fun pour éveiller la curiosité des gens, sans leur faire peur.

Tu peux partager avec tes équipes ce qui t’a menée à vouloir organiser cette activité de team building, le cheminement de pensée et d’observations qui t’y a mené.

Plus ils seront en mesure de visualiser les bénéfices de l’activité, plus ils auront envie de participer. Attention toutefois à ne pas trop en dire dans certains cas! Certaines activités sont comme une blague: si tu connais la chute, ce n’est plus drôle. Tu peux contourner ce problème en disant que l’objectif sera clair pour tout le monde à la fin de l’activité, mais que le suspens est de rigueur.

Pense à prévoir quelques minutes à la fin de l’activité pour débriefer avec tout le monde. C’est important d’avoir des retours à chaud pour mesurer l’impact du team building sur ton objectif et prendre l’avancement en compte pour la préparation du prochain.

Et si je n’ai pas d’idée d’activité de team building?

do not know schitts creek GIF by CBC

Bonne nouvelle! Je suis en train de préparer une série de fiches activités pour t’aider! Pour ne pas louper leur sortie, rejoins tout de suite le Gang en remplissant le formulaire ci-dessous!


  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •